• La Pleine conscience repose sur une base très simple : se rendre présent à l’instant et prendre conscience de ce que nous sommes en train de vivre, de notre expérience, sans la juger, sans la modifier, ni l’interpréter.

    Christophe André

  • Méditation de Pleine conscience

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    Une méthode laïque, validée par la recherche scientifique, simple d’accès et d’apprentissage.

    Le programme MBSR

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    La rencontre entre les traditions méditatives orientales (Vipassana et yoga) et la science occidentale (médecine et psychologie).

    Participer

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    L’apprentissage est progressif et l’accent est mis sur la manière d’intégrer la pleine conscience dans notre vie quotidienne.

  • Méditation de Pleine conscience

    « La méditation est au cerveau ce que l’exercice physique est au corps » Christophe André

    Pourquoi pratiquer la pleine conscience ?

    Si nous vivons une époque formidable et excitante, elle est aussi stressante. Trop d’informations, trop de tout… Nous sommes submergés. Nous n’arrivons plus à traiter ce flot d’informations continu, connu sous le terme d’infobésité…
    L’attention perd de sa qualité avec pour effet, un développement de l’inattention et de l’anxiété .

    C’est tout l’objectif de la méditation de pleine conscience d’entrainer notre esprit à être pleinement présent et pleinement attentif !

    Entraîner son esprit !

    Notre esprit peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Parfois, rien ne va plus dehors, parce que rien ne va plus dedans. Les ruminations du passé, l’anticipation des tourments à venir et l’incapacité de gérer les automatismes de pensée peuvent générer de grandes souffrances psychologiques
    La méditation est essentielle pour entraîner son esprit. Elle peut changer profondément la façon dont nous faisons l'expérience du monde extérieur et aussi la façon dont nous nous relions aux autres.
    Entraîner l'esprit est aussi crucial si nous voulons cultiver des qualités comme l'attention, l'équilibre émotionnel, la paix intérieure, la compassion et la sagesse.

    Prouvé scientifiquement !

    Enfin, La science nous montre que méditer est bénéfique pour notre corps et notre esprit, alors pourquoi ne pas se donner cette possibilité de pratiquer?

     

    Aujourd’hui, les neurosciences contemplatives produisent plus de 800 études par an qui étudient les effets de la méditation sur le corps, l’esprit, les émotions, notamment.
    Certaines de ces études sont publiées régulièrement dans des revues scientifiques prestigieuses comme Nature, SCIENCE etc…

  • Le programme MBSR

    La rencontre entre les traditions méditatives orientales et la science occidentale.

    A l’origine

    En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l'intuition d'adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant le protocole MBSR : Mindulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience).
    Ce programme est la rencontre entre les traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste de vipassana et yoga) et celui de la science occidentale (médecine et psychologie).

    C’est quoi ?

    La réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) est une méthode efficace et scientifiquement étudiée pour réduire la souffrance physique et psychologique tout en développant la résilience, l'équilibre et la tranquillité d'esprit.

     

    Apprendre à pratiquer la pleine conscience permet d'être en relation directe avec ce qui se passe dans votre vie, de prendre votre vie en main, de remarquer et de répondre consciemment et systématiquement à votre propre stress et à votre douleur, ainsi qu'aux défis et aux exigences de la vie.

     

    Cela commence par cultiver l'attention du moment présent d'une manière ouverte et sans jugement.

    Bénéfices

    • Diminution des symptômes (maladies chroniques)
    • Amélioration du self-care (prendre soin de soi)
    • Une plus grande capacité à gérer l'anxiété et la dépression, à desserrer l'étau des habitudes et des pensées négatives
    • Amélioration des symptômes du Burn out
    • Une reconnaissance plus claire du moment où votre attitude ou votre humeur commence à changer afin que vous puissiez devenir moins réactif.
    • La découverte que les pensées et les sentiments difficiles et indésirables peuvent être vus sous un angle tout à fait différent - un angle qui apporte un sentiment de compassion et moins de jugement à la souffrance que vous vivez.
    • Amélioration du sentiment de bien-être :  Apprendre à être présent et à apprécier les plaisirs simples de la vie quotidienne, à se connecter avec soi-même et à faire l'expérience de la vie
  • Comment participer ?

    Ce programme se déroule sur 8 semaines avec une séance hebdomadaire de 2h30 – 3h, et une journée de pratique intensive en week-end. Au préalable, il est nécessaire d’assister à une séance d’orientation.

  • Les séances comportent :

    Différentes pratiques de pleine conscience.

    Des apports théoriques et scientifiques sur le stress, la communication, les émotions.

    Des partages d’expériences relatifs aux pratiques

  • L’apprentissage est progressif et l’accent est mis sur la manière d’intégrer la pleine conscience dans notre vie quotidienne. L’intention principale de ce programme est avant tout préventive et éducative.

    Prochains Cycles

    Séance d’orientation mardi 6 octobre à 19:00.

    Pour les personnes qui ne seraient pas disponibles, je propose une séance via ZOOM le dimanche 11 octobre à 18:00.

    • 8 sessions de 2,5h de 19H00 – 21H30:
    • Dates : Les Mardis 13 Octobre / 3, 10, 17, 24 Novembre / 1, 8, 15 Décembre
    • 1 Journée complète : dimanche 11 Octobre de 10h00 à 17h
    • Lieu : 20 rue des Grands Augustins . Paris 6ème . Métros Odéon / St Michel.

    Prix / Modalités

    480 € pour le cycle : 8 séances de 2h30 et une journée d’approfondissement

     

    La séance d’orientation est obligatoire avant l’inscription à un cycle MBSR. Cette séance propose un aperçu complet du programme MBSR et de son déroulement. C’est l’opportunité de poser toutes les questions relatives à ce programme et d’expérimenter la pratique de la Méditation de Pleine Conscience. À la suite de cette séance, un entretien individuel est proposé.

  • Un peu de moi

    Mon Motto est : "Créer de l'Espace dans le Corps et l’Esprit"

    Établir le lien entre le corps et l’esprit, approfondir la question du sens de la vie et prendre soin sont au cœur de mes intentions en tant qu’Instructrice du programme de Méditation de Pleine Conscience (MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction).

     

    Je pratique le yoga, la méditation et étudie la philosophie orientale depuis une vingtaine d’année. Depuis 2017, je co-anime des programmes de Méditation de Pleine Conscience et d'Intelligence Émotionnelle en entreprises.
     
    Je suis formée par l’ADM, l’association de référence en France qui est en lien avec le Mindfulness Center de l’université de Brown.

  • Parcours

    Après 10 années dans le secteur de l'information financière à Paris et à New York, j’opère en 2005 un changement professionnel radical suite à une épreuve de la vie.
    Il devient alors crucial d’avoir un métier qui ait du sens et d’accomplir mon rêve professionnel de toujours : devenir thérapeute afin d’accompagner, d’écouter, d’aider à réactiver les potentiels de guérison des personnes en souffrance. Je choisis la technique du Shiatsu, une technique corporelle japonaise issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et qui étudie les liens corps-esprit. http://www.shiatsu-paris.com/

  • En 2000, je rencontre Matthieu Ricard, moine bouddhiste, et travaille en étroite collaboration avec lui dans son association caritative : Karuna-Shechen.

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    « L’importance de se transformer soi-même pour mieux se mettre au service d’autrui et contribuer à un monde meilleur. » Matthieu Ricard

  • Contact

    Vous avez une question, contactez Patricia Christin.

    20 rue des Grands Augustins
    75006 Paris
    06 85 73 14 20
  • © - Crédit photographiques avec l'aimable autorisation de Matthieu Ricard.